Se former en continu en tant que freelance

Pour rester à la pointe de son métier et sur son secteur, un freelance doit forcément consacrer une certaine partie de son temps à la formation. Or, ce temps nécessaire est souvent considéré comme non prioritaire.

On vous donne quelques astuces !

Créer un planning et visualiser les temps pour la formation

Une fois prise.e dans le quotidien des missions et des tâches annexes, difficile de se libérer du temps pour le travail de veille et de formation. C’est pourquoi il est préconisé d’élaborer un planning à long temps et de bloquer des créneaux horaires dédiés à cela. Fixez-vous des objectifs réalisables pour ne pas risquer d’abandonner rapidement : 1h par semaine par exemple. Ainsi, il sera plus facile de savoir où vous en êtes ou vous souhaitez aller sur des sujets sur lesquels vous voulez progresser.

OpenClassrooms propose notamment des formations, destinées à tous les freelances, avec un emploi du temps à la carte pour vous permettre d’organiser vos formations selon vos missions. En tant que développeur junior ou senior, vous pouvez par exemple découvrir ou progresser sur une nouvelle techno. Si vous souhaitez vous immerger complètement dans un sujet en mode bootcamp, IronHack propose des formations de ce type pour des profils Ux/Ui, webmarketing, product owner… Idéal pour les profils non dev qui souhaitent à avoir des bases IT pour mieux exercer leur métier.

Financer sa formation

Comme les salariés, les freelances ont des droits pour faire financer leur formation. Cependant, ils sont bien souvent ignorés et donc pas utilisés.

Pour tout savoir sur les moyens de financement auxquels vous avez droit en tant que freelance, nous vous invitons à consulter notre article Freelances : connaissez-vous vos droits à la formation ?

Si vous souhaitez découvrir les formations OpenClassrooms et IronHack, Sésame vous propose des offres pour vous former en continu à un tarif avantageux. En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *