Résultat du sondage : les freelances sont-ils heureux ?

Ballo il en faut peu pour être heureux

Vous avez été 250 à répondre à toutes les questions de notre sondage « Les freelances sont-ils heureux », à nous dire pourquoi vous étiez freelance, ce que vous aimiez dans votre vie de freelance (ne pas avoir de chef ! ), ce que vous aimiez moins (ne pas avoir de clients ! ). Voici les résultats que nous sommes très contents de pouvoir partager avec vous :

C’est la liberté de travailler comme bon leur semble qui a motivé les choix de devenir freelance des interrogés. La plupart d’entre eux ont choisi librement de devenir freelance et non par contrainte. 

Principales raisons de devenir freelance

Et aujourd’hui, c’est toujours la liberté de s’organiser librement (80%) et l’absence de lien hiérarchique (60%) qui apparaissent aux freelances comme les plus grands avantages de leur statut. 

Les raisons qui font aimer le statut de freelanceCependant, tout n’est pas toujours rose dans la vie de freelance. Les principales difficultés au quotidien résident dans le fait  de trouver des clients (52%) et surtout, de trouver des clients qui payent (12%). 

La majorité des freelances ayant répondu au sondage ne souhaitent pas pour autant redevenir salariés, et ce, même si un poste en CDI leur était proposé. Beaucoup jugent leur situation actuelle meilleure par rapport à celle qu’ils connaissaient lors de leurs expériences précédentes.

Reaction des freelances si on leur proposait un CDI

Avec une croissance de 85 % ces dix dernières années, le « phénomène freelance » est assez récent, donnée confirmée par ce sondage. Plus de 70% des freelances inscrits sur Malt se sont lancés il y a moins de 5 ans et les « moins de 35 ans » représentent plus de 60% des sondés.

L'age des freelances en France

 

Et voilà ! La plupart des freelances sont donc heureux et c’est ce qui compte…

 Image : Disney, Le livre de la jungle

Auteur : Marie Vareille

Community et Content Manager pour Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *