Pourquoi les entreprises travaillent-elles avec des freelances ?

Cet article est un résumé libre et en Français d’un article trouvé sur Forbes et écrit par Jacob Morgan, que vous pouvez lire en V.O. ici

Le nombre de freelances continue d’augmenter, mais cette croissance n’aurait pas lieu si partout dans le monde, les entreprises n’avaient pas de plus en plus régulièrement besoin de freelances. Ce n’est pas simplement le fait de l’augmentation du nombre de travailleurs qui ont décidé de se lancer en indépendants, c’est le résultat de deux facteurs : les entreprises qui ont besoin de travail et d’experts « à la demande » et du nombre croissant d’indépendants qui proposent leurs services.

Commençons par le début : pourquoi les entreprises ont-elles besoin de freelances ? Beaucoup d’entreprises partout dans le monde utilisent des milliers de freelances chaque jour. Dans certaines, le nombre de freelances est même supérieur au nombre d’emplois de type CDI. Mais on n’en parle peu, que ce soit dans les médias ou ailleurs et la plupart des gens n’ont aucune idée de cette réalité.

C’est une tendance qui passionne Jacob Morgan, il en explique les causes dans cette video :

Dans cette vidéo, il met en avant 4 raisons principales pour lesquelles les entreprises travaillent avec des freelances :

  • Meilleures compétences : Parce qu’elles peuvent tester les compétences de plusieurs personnes sur un même projet ou un même besoin, sans engagement, quitte à s’engager ensuite à plus longue durée avec le meilleur.
  • Une solution adaptée à une croissance rapide : Parce que des entreprises qui grossissent rapidement ont besoin d’équipes « ad-hoc » pour gérer leurs nouveaux projets et les mettre en place rapidement.
  • Economie : Parce qu’on ne paye une personne que si on a besoin d’elle et on diminue donc les coûts.
  • Plus de choix : Parce qu’on a accès à beaucoup plus de talents de cette façon : un freelance peut travailler à distance, on a potentiellement accès aux meilleures compétences partout dans le monde à tout instant.

La tendance est évidente, mais on communique peu dessus dans les médias. Pourtant, elle provoque d’énormes changements dans le travail traditionnel.

Crédit photo : pexels.com

Auteur : Marie Vareille

Community et Content Manager pour Malt

2 réflexions sur « Pourquoi les entreprises travaillent-elles avec des freelances ? »

  1. Autre raison : La masse salariale d’une entreprise et le nombre de salariés qui impliquent, par les lois françaises, des contraintes en terme de budget dédié à la formation (% de la masse salariale) et obligations syndicales ou comité d’entreprise (nombre de salariés). L’utilisation de freelance permet d’éviter ses lourdeurs administratives.

    1. Bonjour Gaetan, c’est vrai ! Globalement, le freelancing est très simple administrativement en comparaison de l’emploi salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *