Paroles de freelance : Alexandre Rodriguez, développeur JS et PHP

Alexandre, Star Malter, développeur freelance depuis 5 ans sur Malt. II intervient en régie sur des missions en moyenne de 3 à 6 mois, en JS & PHP. Ayant déjà effectué 99 missions sur Malt, il a travaillé sur des missions très diverses pour PopChef, Leboncoin ou encore Voodoo… Focus sur ses missions et son parcours 👇

Hello Alexandre, quel a été ton parcours sur Malt en tant que freelance ?

Je me suis inscrit sur Malt, en 2014. J’ai rapidement été contacté pour une mission. J’ai ensuite été invité à la Malterie pour qu’on m’aide à optimiser mon profil pour décrocher des missions. J’y ai rencontré une équipe que j’apprécie toujours autant, et je suis même reparti avec une photo réalisée par un photographe professionnel.

Après avoir réalisé plusieurs missions sur Malt, ils ont présenté mon profil à des “grands comptes”, missions qui m’attiraient particulièrement.

Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs viennent se disputer le marché du freelancing, mais au fond, ils s’apparentent à des SSII opaques. Malt reste l’unique plateforme transparente à proposer un profil et des recommandations publiques, ainsi qu’une facturation simple, direct et sécurisée.

Quelles sont les principales compétences que tu développes chaque jour en tant que freelance ?

Je maîtrise principalement deux langages : le PHP, notamment sur Symfony, et le Javascript, avec tous ses frameworks et libs orientés composants qui en découlent : React, Vue et Angular pour développer des interfaces utilisateurs. Ainsi que Node.js qui permet de réaliser des applications serveurs type API.

Plus récemment, je suis devenu adepte de Typescript et du framework Nest.

Je me forme continuellement dans la data et le cloud, les BDD et infrastructures étant indispensables au fonctionnement d’applications. Il m’arrive aussi de faire de l’Ops et de l’UX.


Te formes-tu encore ?

Bien sûr, par exemple, cette année était un peu spéciale pour moi. Après avoir rencontré beaucoup de problématiques data sur mes missions, j’ai décidé de monter en compétences et de faire un master data à l’HETIC. Pour l’histoire complète, c’est par ici.

J’ai quand même continué des missions freelances en parallèle. J’ai travaillé à temps partiel et en télétravail pour dgBirds, une start-up incubée par Air France qui digitalise, à travers une application embarquée destinée aux pilotes et agents, tout ce qui est nécessaire au déroulement d’un vol. Mais celle-ci peut aussi s’adapter à d’autres industries.

Nous étions une équipe de plusieurs freelances, tous à distance, certains avec beaucoup d’expérience sur Symfony. J’ai donc pu monter en compétence sur les tests unitaires, fonctionnels, Docker, Kubernetes et aussi apporter mon expertise en UX et Vue JS.

Il y avait un réel échange lors de cette mission, nous nous réunissions chaque mois à l’occasion de team building assez insolites : j’ai eu l’occasion de découvrir les moindres recoins d’un Boeing 747 sur un site de maintenance.

Cependant, mon meilleur souvenir restera lors de mon vol pour Copenhague où j’ai entendu le nom de mon product manager, aussi pilote, aux commandes, qui m’a autorisé à être dans le cockpit durant l’atterrissage ! Une mission très enrichissante que je n’aurais pas vécu sans Malt.

D’autres missions dont tu voudrais parler et qui t’ont marquées ?

Bien sûr, j’ai effectué une mission chez Voodoo, une PME spécialisée en jeux vidéos sur l’Apple Store. Grâce à leur impressionnante levée de fonds (200 millions de dollars), ils ont étendu leurs perspectives et ont créés un lab dans lequel des développeurs iOS, full stack et data se challengent pour créer l’app de demain qui va cartonner.

Une équipe drivé par un excellent product manager, avec de nombreux talents qui ont fait leurs preuves sur des applications que nous utilisons tous les jours.

J’y ai développé une application web Angular, framework se mariant parfaitement avec la stack serverless Firebase de Google Cloud Platform sélectionnée pour le projet.

J’ai également pu conseiller une autre équipe qui a choisi les technos équivalentes sur Amazon Web Services.

Et du coup, quoi de prévu pour la suite ?

Je travaille en ce moment sur des projets data avec François Vasnier que j’ai rencontré au cours d’une mission lorsqu’il était CTO chez Popchef.

Je ne peux que vous conseiller leurs plateaux repas délicieux pour un lunch d’équipe !

Pour la suite, Malt m’a proposé 3 missions cette semaine, Le Bon Coin, Criteo, et ADA, l’heure est donc aux rendez-vous et tests techniques !


Pour tout savoir sur le statut Star Malter, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *