L’Interview freelance Malt : 5 min avec David, développeur Java

Comme chaque semaine (et même plusieurs fois par semaine !), Malt vous permet de découvrir un freelance de la communauté Malt.

Aujourd’hui, nous accueillons un freelance que vous connaissez tous sans vraiment connaître et oui c’est David, développeur Java, un des visages (de stars !) de la page d’accueil du site (tout comme Amélie ;) ).

3,2,1 c’est part pour 5 min en compagnie de David, développeur Java freelance :

image

Tu nous parles de ton métier ?

Je suis développeur. J’aide mes clients à réaliser à des applications. Des sites web, mais aussi des applications serveur, ou Java/Swing ou iOS.

J’interviens sur les choix d’architecture, l’outillage, la stratégie de test ou le développement à proprement parler. Mon expérience me permet d’avoir du recul et j’apporte souvent un point de vue extérieur rafraichissant.

Pourquoi en freelance ? Depuis quand ?

Tout a commencé pour moi en 2011. Après plus de dix ans à encadrer des équipes de développement pour des éditeurs ou en cabinet de conseil, je voulais me concentrer sur mes envies propres tout en partageant mon expérience.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le statut de freelance ?

Une liberté totale. Je gère mon temps en fonction de mes aspirations. J’équilibre clients et projets personnels.

La journée type d’un développeur freelance ?

Je n’ai pas de journée type ! Le lundi, j’accompagne mon fils à l’école puis je fonce au Starbucks pour travailler. Le mardi je suis chez un client, dans ses bureaux. Le reste de la semaine, je travaille à droite et à gauche selon mes projets et mes clients, parfois chez moi, parfois à la Cantine. J’aime “squatter” les bureaux des autres pour travailler ensemble ou juste pour ne pas me retrouver seul. J’assiste également à des conférences en France ou à l’étranger. Cela permet de travailler mon réseau et de garder une oreille attentive aux évolutions de mon métier.

Ton lieu de travail préféré ?

Ce que j’aime c’est changer tous les jours. Chaque endroit a ses avantages et en changeant régulièrement, on ne subit pas les inconvénients.

Tes manies de freelance ?

Aller à la rencontre des gens. Toutes les occasions sont bonnes pour partager.

Comment as-tu connu Malt ?

Vincent m’a présenté l’idée d’Malt pour la développer avec moi. Malheureusement, je venais tout juste de reprendre un poste salarié. Donc pas de temps ! Je lui ai présenté des amis indeps. et l’aventure a continué sans moi.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans Malt ?

Je souhaite que le métier de freelance se démocratise. Je souhaite aussi que les bons freelances soient rémunérés à la hauteur de leur savoir-faire et de leur savoir-transmettre. Malt va dans cette direction. Freelances et clients ont tout à y gagner.

Merci David !

 Venez découvrir son profil Malt ! http://www.malt.com/profile/51028e06d393273e34aefeee

Et si vous souhaitez être mis à la une dans l’interview freelance Malt vous pouvez contacter Emmanuelle (emmanuelle (@) malt (point) com). A bientôt !

Auteur : Malt

Head of community @Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *