L’Interview en 5 minutes de Yohann, photographe freelance Malt

L’interview d’un freelance Malt est de retour ! La rubrique vous permet chaque semaine d’en apprendre un peu plus sur un freelance de la communauté Malt.

Aujourd’hui, nous interviewons Yohann, photographe freelance !

3,2,1 c’est parti pour 5 min en compagnie de Yohann !

image

Tu nous parles de ton métier ?

Je suis photographe freelance (http://portfolio.yohannlibot.com), je travaille principalement avec des personnes de l’industrie musicale, mais je fais également de la photo plus traditionnelle pour des couples, mariages, baptêmes ou encore des books pour modèles/comédiens.

Pourquoi en freelance ? et depuis quand ?

En freelance car c’était le statut que j’avais en commençant à vivre de ma passion au Canada, j’ai gardé celui-ci et son fonctionnement depuis mon retour en France fin novembre 2012. Ce statut me permet beaucoup de liberté que ça soit concernant mes horaires, ma gestion des clients ou encore dans la créativité de mon travail !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le statut de freelance ?

Justement ce que je viens de dire au dessus, après j’ai aussi une certaine fierté, fierté de me dire que tout ce que je fais ne vient que de moi. C’est beaucoup de travail, mais c’est super valorisant !

La journée type d’un photographe freelance ?

Ah si seulement il y en avait une !

En gros j’essaye de me lever chaque jour à 8h. Je regarde mes mails, réponds aux plus urgents puis je regarde le planning de ma journée et la météo (sachant que je travaille à 80% en extérieur).

Ensuite jusqu’au midi je fais de la veille, de la post-prod sur des clichés réalisés les jours précédents, je m’occupe de mon blog  (http://yohannlibot.com/) et de mes différents profils sociaux. C’est aussi en matinée que je prépare les devis/factures.

La plupart du temps je suis en shootings chaque après-midi.

En fin de journée, j’aime m’installer en terrasse et relever à nouveau mes mails, regarder les photos de la journée, commencer le tri, éventuellement le traitement.. Puis planifier la journée du lendemain.

Je suis basé à Montpellier mais travaille un peu partout en France, alors il m’arrive également régulièrement de faire mon travail de veille, etc en train lors de mes déplacements.

Ton lieu de travail préféré ?

Une terrasse de café pour tout ce qui est de répondre à mes différents mails,communication online ou appels à passer. Après je n’ai pas d’emplacement type, sachant que je fais de la photographie lifestyle, mon lieu de travail est partout !

Tes manies de freelance ?

Je ne crois pas en avoir… !

Comment as-tu connu Malt ?

Hum, je ne sais plus exactement, il me semble via Twitter dans les premiers jours de lancement de la version beta, j’ai de suite accroché et ai crée mon profil.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans Malt ?

J’aime la visibilité que le site apporte et sa communauté, de plus je trouve le site très bien fait, beau et ergonomique ce qui n’est pas le cas des quelques sites concurrents que j’ai pu voir auparavant… Ah et un gros gros plus, la réactivité de l’équipe que ça soit par mail ou via Twitter, j’ai toujours une réponse rapide et ça j’adore ce qui me donne d’autant plus envie de travailler via votre plateforme !

Merci Yohan !

Venez découvrir son profil Malt ! http://www.malt.com/profile/515a9072ed85b7b6c19b6619

Et si vous souhaitez être mis à la une dans l’interview freelance Malt vous pouvez contacter Emmanuelle (emmanuelle (@) malt (point) com). A bientôt !

Auteur : Malt

Head of community @Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *