Les langages et frameworks les plus populaires sur Malt

Quels sont les langages les plus représentés parmi les développeurs freelances français et quels sont les frameworks les plus populaires pour chacun d’entre eux ? Tour d’horizon des usages des développeurs freelances inscrits sur Malt.


Avec près de 90 000 freelances inscrits sur Malt, nous sommes en mesure d’analyser les tendances technologiques des développeurs français. Les classements suivants n’ont pas la prétention d’indiquer quels sont les « meilleurs » langages de programmation et frameworks. Ils permettent simplement de vous guider sur les technologies en vogue en ce moment et celles en perte de vitesse. C’est vous qui choisissez ensuite ce que vous faites de cette information :)

Note méthodologique : Ces tendances s’appuient sur le nombre d’occurrences de chaque mot-clé présent sur les profils de tous les freelances inscrits.
L’indice est un indice en base 100 afin de rapporter toutes les valeurs sur la base de la plus grande occurrence.

Langages :

Viennent ensuite :

  • C#   18
  • C++  14
  • Ruby   8
  • Swift     8
  • C  8
  • R  4
  • kotlin     3
  • Go      2.5
  • Scala  2

Sans surprise, Javascript occupe la première place car il est le langage à la croisée des chemins pour les développeurs Back-End, Front-End, mobile et de  nombreux intégrateurs freelances.
De leur côté, PHP et Java confirment leur très grande présence en entreprise. On notera également la présence de SQL et PL/SQL comme compétences très représentées parmi les freelances.
Enfin, Python ferme la marche de ce top 5. Il connait un usage important via Django, son framework web phare, mais aussi de par son usage très important en Data Science.

Nous nous sommes ensuite intéressés aux frameworks les plus utilisés par langage :

JavaScript :

jQuery a une position un peu particulière dans ce classement. Les autres frameworks sont faits pour réaliser des single page applications là où jQuery est historiquement utilisé sur tout type de site et dans tout type de contexte.

PHP :

Symfony est très largement devant. On notera un nombre important de frameworks Web en PHP dans ce classement.

Java :

A l’inverse de PHP, le choix du framework web semble plus simple. Spring ne laisse que peu de place à ces concurrents tel que JSF Struts ou Play.
Les deux premières positions correspondent à la stack la plus classique aujourd’hui dans les applications Java : Spring + Hibernate.

On notera la présence de Spark et Hadoop qui met en évidence l’utilisation importante de Java dans la mise en place d’applications Big Data.

Python :

A l’instar de Java, Python a un framework web qui fait l’unanimité devant ces concurrents : Django.

On retrouve 3 librairies utilisées en machine learning dans le top 4 ce qui confirme l’utilisation très forte de Python dans un contexte de Data Science.

Il s’agit ici d’un aperçu pour l’année 2018. Nous mettrons à jour nos classements dans un prochain article pour vous donner un aperçu de l’évolution des tendances dans le temps.

N’hésitez pas à nous indiquer quelles infos seraient les plus utiles pour vous en nous envoyant un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *