Les applications indispensables au bon freelance

Article rédigé par Marthe-Camille CHARLES 
Suivez @marthecamille sur Twitter ou allez faire un tour sur  son site. 

marthe_Camille_charles

Depuis que je suis freelance, je suis confrontée à un dilemme : profiter de la liberté de free pour assister à des conférences, des festivals et rencontres dans mon secteur, tout en restant productive et réactive lors des demandes des clients.

J’ai la plupart du temps mon ordinateur avec moi, mais il n’y a pas de réseau WIFI partout, et il faut que je puisse accéder à tout mon matériel pour répondre en un temps trois mouvements. La solution ? Mon Iphone est devenu mon couteau suisse grâce à des applications qui me sont maintenant indispensables.

Emporter son bureau partout avec soi

L’application dont je ne pourrais plus me passer, c’est Dropbox. J’y mets absolument toute ma vie professionnelle, que ça soit les documents clients, les visuels à utiliser, mes aussi mes devis, mes factures, et mes suivis de charges pour être toujours à jour en temps réel. J’utilise en parallèle Excel, Word et Powerpoint (totalement gratuits via l’Apple Store – non négligeable pour les free ;)), pour pouvoir modifier mes documents et faire des updates de dernière minute si j’ai une demande client urgente et que je ne suis pas chez moi.

Lorsque je travaille en coworking ou dans un café, j’ai parfois moins la notion du temps que lorsque je suis bien concentrée chez moi. Je suis toujours la Pomodoro Technique, mais comme je n’ai pas ma fameuse pomme d’or à portée de main, j’utilise l’application Toggl Timer qui me permet de me chronométrer pour mes taches et d’estimer le temps passé pour chaque client.

Et puis parce-que les déplacements en région parisienne sont toujours synonymes de métro et d’attente, j’en profite pour continuer ma veille clients avec mes applications e-réputation Alerti et Mention, mais aussi ma veille perso avec Hootsuite, Tweetdeck, Netvibes et Buzzfeed.

Les applications photo pour booster vos visuels d’un coup de baguette magique

Avant, j’avais toujours une bonne dizaine d’applications photos sur mon Iphone, sans me servir de toutes, mais juste « au cas où ». Lorsque l’on est freelance, on apprend rapidement à optimiser son temps et la notion de productivité prend alors tout son sens. Aujourd’hui je n’ai conservé que 5 applications, mais je les utilise quotidiennement !

Photoshop (ici aussi gratuit sur l’Apple Store), pour toutes les retouches un peu poussées que je ne peux pas faire avec les applications plus « automatiques ». En quelques clics j’ai le résultat souhaité et je peux passer aux autres applications pour les détails. J’utilise toujours Moldiv pour les montages et les assemblages : c’est simple à utiliser, et il n’y a pas de cadres délirants que l’on ne peut pas assumer après :)

Pour l’ajout de filtres et de wording, mes deux chouchous : Afterlight pour les filtres et les couleurs, et Typic pour les ajouts de picto et de textes. Après ça je suis sûre que mon visuel est fin prêt ! Il ne me reste plus qu’à le passer sur Whitagram si le format ne convient pas à Instagram, et le tour est joué.

Les spéciales Community Manager

Pour le community manager, plus que pour n’importe quel freelance, il faut pouvoir être réactif aux demandes des clients. Entre nous, tout le monde se fiche de savoir si vous êtes chez vous ou en bord de mer, du moment que le travail est fait, et bien fait. Pour m’aider, j’utilise bien sûr les applications natives des réseaux sociaux, mais aussi des applis spécialisées dont je ne peux plus me passer.

Pages me permet de gérer les fan pages de mes clients, de publier et programmer des contenus, mais aussi de me charger de la modération en temps réel.

Buffer me permet de programmer mes posts Twitter sans rogner la photo, et grâce à Latergramme je planifie mes posts Instagram (même si je dois ensuite confirmer la publication par mail). Et là encore j’utilise Hootsuite et Tweetdeck pour le suivi !

Et vous, quelles sont vos applications coups de coeur ?

Vous aussi, devenez contributeurs sur le blog Malt ! 

Auteur : Malt

Head of community @Malt

2 réflexions sur « Les applications indispensables au bon freelance »

  1. A noter que les applications cités dites gratuites, sont tout autant gratuites sur le playstore d’Android (et les autres doivent y être aussi) pour les freelances qui ont un smartphone Android :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *