Les 7 règles indispensables pour réussir son télétravail

Pour un télétravail réussi, imprimez et affichez sur votre frigo les commandements ci-dessous 💡

Bien que les intérêts du télétravail ne soient plus à prouver (plus de flexibilité, moins de stress à cause des transports, moins de distractions…), les pièges pouvant vous détourner du droit chemin ne manquent pas. Pour un télétravail réussi, imprimez et affichez sur votre frigo les commandements ci-dessous 💡

Bien aménager son espace de travail

Oubliez le canapé, le coin de table dans la cuisine ou le salon. Dans un monde parfait, vous devez avoir un bureau dans une pièce indépendante. Si ce n’est pas possible, “un coin bureau” séparé par un paravent ou un rideau peut faire l’affaire. 

Dans tous les cas, évitez de travailler dans votre chambre ou sur votre lit, sauf si vous avez envie de rêver de vos clients et de devis toutes les nuits.

Investir dans du bon matériel

Surtout si vous venez de vous lancer, il est indispensable d’investir dans un bon équipement pour organiser votre bureau. C’est aussi important que d’avoir un bon ordinateur ! 

Une bonne chaise, une lampe de bureau à la lumière agréable, des rangements pour la papeterie, des organisateurs divers et variés… Il s’agit d’un petit investissement mais le temps perdu à chercher des documents mal rangés ou la frustration qui découle d’une mauvaise assise, ont eux aussi un coût.

Savoir éviter les distractions

Quand vous travaillez, vous travaillez. Un des avantages du télétravail est de ne pas être constamment interrompu.e par des réunions ou des collègues quelque peu intempestifs.ves. Cependant, les distractions chez vous peuvent être tout aussi nombreuses, il faut apprendre à les contrôler.

 Pour cela, en plus de créer un véritable cocon de concentration autour de vous, vous pouvez tester des outils vous permettant de monitorer votre temps de travail. Par exemple, RescueTime vous permet d’analyser le temps passé sur chaque application et type de sites. Vous saurez enfin quelles sont les tâches qui vous prennent le plus de temps et vous pourrez arbitrer en fonction.

Prendre des pauses régulièrement

Quand on travaille de chez soi, on peut s’organiser comme on veut. Travailler le matin si on est du matin, le soir si on est du soir… En revanche, il faut éviter de passer ses journées enfermé.e devant son ordinateur, sans parler à qui que ce soit. Ce n’est bon ni pour votre productivité, ni pour votre moral ! 

Sortez de chez vous, au moins une fois par jour et, idéalement, faites du sport. Si vous n’avez pas le temps, prenez l’air régulièrement pendant de courtes pauses. Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’être plus productif.ve par la suite.

Protéger son temps de travail

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous, que vous devez être corvéable à merci. On a trop tendance à considérer que le télétravail n’est pas vraiment du travail et qu’on peut donc vous demander tout et n’importe quoi, sous prétexte que vous êtes chez vous. Refusez. Expliquez à votre entourage, que vous n’êtes pas disponible, vous travaillez. 

Vous devez protéger votre temps de travail et chaque interruption non voulue, même courte, vous déconcentre et vous fait perdre du temps.

Un nez dehors pour mieux se concentrer

Quand vous avez du mal à travailler de chez vous, allez travailler ailleurs. En plus, ce n’est pas un scoop : les espaces de télétravail sont propices à la fois à la concentration et au networking !

Vous pouvez aussi travailler une heure à la terrasse d’un café, si vous avez des tâches qui demandent peu de concentration, cela cassera votre routine. À vous de voir où vous travaillez le plus efficacement selon les moments.

Savoir quand s’arrêter

C’est tellement simple de passer devant son ordinateur après le dîner et de se dire “tiens je vais répondre vite fait à ce mail”, “je vais faire ce devis là maintenant”… Résultat, vous y êtes encore deux heures plus tard. 

Éteignez votre ordinateur quand votre journée est finie, ne le rallumez pas et ne l’emmenez pas dans votre chambre. Apprendre à séparer vie professionnelle et vie privée est une des clés d’un bon télétravail.