Les 10 newsletters à suivre sur le futur du travail

On trouve dans les newsletters les lectures les plus intéressantes sur le futur du travail, le freelancing, la tech et les grands sujets du moment. 

Voici pour moi, dans des registres et styles très différents, les 10 newsletters (en anglais et en français) les plus riches du moment.

The Exponential View : une newsletter hebdomadaire (en anglais) avec des articles et analyses sur le futur, les plateformes, l’IA, les biotechs, et l’économie… Tous les dimanches matin, un concentré de lectures intelligentes sur les grands débats du moment. Azeem Azhar, entrepreneur et analyste, est au board de la Harvard Business Review et a aussi travaillé à la BBC, The Economist et The Guardian.

Amédée: le bon génie des indépendants : une newsletter (en français) mensuelle conçue pour les indépendants. A l’initiative de la MAIF, Amédée offre aux freelances des informations et articles d’analyse soignés sur la vie des freelances, leur protection sociale, et les plateformes, ainsi que des conseils pratiques, par exemple pour se lancer dans une autre ville (Lisbonne, Barcelone, Bordeaux ou encore Rio).

Clocking in: a daily look at the workplace of the future (par le MIT Technology Review) : une newsletter quotidienne (en anglais) (tous les jours de la semaine, sauf le week-end). Clocking in offre une curation presque exhaustive de tous les articles écrits en anglais sur le futur du travail, dans tous les pays du monde. Tant pis si on n’arrive pas à tout lire tous les jours !

Welcome to the Jungle : une newsletter hebdomadaire (en français) préparée par le média sur l’emploi du même nom. Elle cible davantage ceux qui souhaitent être salariés, mais peut être fort utile aux indépendants aussi, car elle contient des conseils sur le travail et la productivité, des informations sur les entreprises et leur culture, et aussi les villes du monde où il fait bon travailler.

Remotive : une newsletter bi-mensuelle (en anglais) pour tous les travailleurs en remote (qu’ils soient salariés ou indépendants). Elle contient des articles sur les entreprises qui encouragent le télétravail, la motivation des télétravailleurs, leur solitude (et comment l’éviter), les espaces de coworking, et des conseils pour améliorer sa productivité. Remotive, c’est aussi un réseau de 25 000 travailleurs remote dans le monde.

Planet : une newsletter hebdomadaire (en français) qui se présente comme “l’email court qui explique les révolutions Tech et Business fascinantes que tu n’as pas eu le temps de creuser”. Chaque semaine, Planet offre un article clair avec un bon résumé sur un sujet complexe. Tout n’est pas sur le futur du travail, mais ce dernier n’est pas oublié. Arthur de Villemandy, un entrepreneur, a créé Planet il y a tout juste un an.

Next:Economy O’Reilly: la newsletter hebdomadaire (en anglais) de O’Reilly media, un média et une maison d’édition sur la Tech, lancé par Tim O’Reilly il y a quarante ans. Next:Economy a une audience gigantesque aux Etats-Unis. La newsletter est dense, engagée et incontournable sur tous les sujets liés au futur du travail, de la Tech et de la protection sociale.

Mutinerie Crew : la mutinerie, c’était d’abord un espace de coworking pionnier. L’espace parisien est désormais fermé, mais il en existe maintenant un autre à la campagne, dans le Perche (Normandie). Le magazine et la newsletter Mutinerie (en français) sont une mine d’articles engagés sur le freelancing, les espaces de coworking, le travail nomade, le futur du travail.

Quartz at Work / Quartz Daily Brief : une newsletter quotidienne (en anglais) par le média Quartz, média américain en ligne et gratuit qui compte des millions de lecteurs quotidiens. Le Daily Brief couvre les sujets économiques globaux, mais régulièrement il s’accompagne de newsletters plus ciblées, dont Quartz at Work, sur les évolutions de l’emploi et du travail dans le monde.

Personal Growth : cette collection Medium (en anglais) est une mine d’or de conseils pratiques et de réflexions théoriques pour le développement personnel. Mindfulness, carrière, créativité, écriture… les sujets sont nombreux et utiles. On y trouve aussi les meilleures formations en ligne, les meilleurs audiobooks à écouter, etc. Quand on suit la collection sur Medium (c’est gratuit), on reçoit une curation hebdomadaire par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *