I’m a FREELANCE, this doesn’t mean I will work for free !*

Quand un designer freelance fait le buzz sur la toile en refusant le travail gratuit.

Dan Cassaro, jeune designer new-yorkais de renom, sait comment dire non aux annonceurs sans scrupule. Showtime (chaîne Tv américaine connue pour la série Dexter) lui  a proposé une mission de design pour promouvoir un match de boxe entre deux colosses. Le seul hic étant que cette mission n’allait pas être rémunérée et, qu’elle prendrait la forme d’un concours où plusieurs designers « s’affrontent » en proposant les meilleurs design. Mais attention, le « gagnant » aura tout de même l’honneur de se rendre à Las Vegas aux frais de Showtime.

Habitué, mais surtout lassé de lire ce genre de mails de proposition de « compétition » -et non de mission-, ce designer a décidé de réagir. Il a poliment répondu au mail de Showtime, en précisant avec sarcasme son point de vue sur ce type de « concours » et leur a suggéré de penser à rétribuer le travail des professionnels qu’ils font intervenir pour leur marque.

dan-cassaro-reaction-2014_0

Suite à la publication de son mail sur Twitter, les encouragements et le soutien de la communauté de designers ont été nombreux (plus de 5000 RT) ! Le geste de Dan Cassaro est très courageux, mais a surtout vocation comme il l’explique à Adweek, de dénoncer publiquement à son réseau, au réseau de son réseau et au monde entier; les pratiques non conventionnelles et contraire à l’éthique de certains annonceurs.

Je suis sûre que vous aussi amis Malters, vous en avez connu beaucoup des mails de ce type. N’hésitez pas à dire un NON (ferme et audible) à ce genre de proposition, pour voir un jour ces pratiques disparaître ! Et voici un Tumblr qui met en lumière et avec humour les écueils de la vie de freelance à éviter ;)

Voir l’article en entier.

* Je suis FREELANCE, mais ça ne signifie pas que je travaille gratuitement.

 

Auteur : Marion Gonthier

Community Manager @Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *