Quand on est freelance, tout (ou presque) commence avec un rendez-vous. Cependant, il n’est pas toujours facile d’être son propre commercial. Nicolas Tregan, créateur du MOOC « Devenir freelance », et Auriane, business developer chez Malt, vous donne quelques conseils pour réussir vos rendez-vous client.

Soigner son offre

Pour décrocher un rendez-vous, vous devez avant tout créer une offre qui vous ressemble et qui vous permet de vous différencier de la concurrence. Votre offre doit également être assez précise pour que vous soyez facilement identifié par vos futurs clients.

Nous avons tous des compétences multiples, mais il vaut mieux éviter de se disperser car cela peut brouiller votre message. En revanche, rien ne sert de se mettre la pression. Créer une offre parfaite est un processus personnel qui prend du temps et qui évolue avec l’expérience.

Se fixer des objectifs

Un bon freelance est avant tout un bon commercial. La prospection doit donc avoir une place centrale dans votre activité. Pourtant, il n’est pas toujours facile de sortir de son cœur de métier et se lancer dans la prospection.

La meilleure solution ? Se fixer des objectifs réguliers. Vous pouvez par exemple inclure dans votre agenda un créneau dans lequel vous contactez chaque jour deux nouvelles personnes. Cela vous permettra de sortir de votre zone de confort et d’agrandir votre réseau.

Travailler votre communication et relancer

Réseaux sociaux, plateformes, événements, newsletter : ce ne sont pas les canaux d’acquisition qui manquent ! Bien maîtrisés, ils vous permettront de décrocher de nouveaux rendez-vous avec vos prospects et d’entretenir la relation avec vos clients. Vous pouvez par exemple envoyer chaque mois une newsletter sur votre activité en y annoncant vos nouveaux clients, votre nouvelle offre, ou vos projets récents.

Mais décrocher un rendez-vous client n’est pas qu’une questions d’outils, c’est surtout un état d’esprit. Lorsque vous contactez un prospect, n’ayez pas peur de le déranger. Gardez à l’esprit que vos compétences vont apporter une grande valeur ajoutée à son entreprise. De plus, quelqu’un qui dit non aujourd’hui dira peut-être oui demain. Relancez régulièrement et ne vous découragez pas !

Préparer le rendez-vous et être à l’écoute

Un rendez-vous client réussi, c’est avant tout un rendez-vous bien préparé ! Avant de vous rendre chez votre prospect, pensez à bien définir vos objectifs en amont et à adapter vos arguments en fonction. On n’aborde pas un rendez-vous de la même manière quand on veut obtenir des informations ou quand on souhaite repartir avec un devis signé.

Prenez également le temps de vous renseigner sur l’entreprise et sur votre interlocuteur. Cela vous permettra de créer une véritable connexion pendant la rencontre. Vous pouvez également préparer quelques questions pour montrer que vous vous intéressez à l’entreprise et à ses problématiques. Enfin, n’oubliez pas de vous mettre en position d’écoute pour cerner la personnalité et les attentes de votre interlocuteur.

Organiser l’après rendez-vous

Bravo, votre rendez-vous s’est bien passé ! Dans les jours qui suivent, prenez le temps de rédiger et d’envoyer un compte-rendu. N’hésitez pas à le relancer une semaine après le rendez-vous puis très régulièrement. Pour éviter d’envoyer des relances vides de sens et peu attractives, veillez à y intégrer une information sur votre activité susceptible d’intéresser votre prospect.

Vous allez certainement rencontrer un grand nombre de prospects que vous devrez relancer régulièrement. Pas facile de se souvenir de toutes les conversations que vous avez eu dans le mois. En complément du compte-rendu, rien de mieux que de se créer un petit CRM sur excel ou Google Sheet. Ce tableau vous permettra de suivre l’avancement de toutes vos pistes commerciales.


Pour vous inscrire au MOOC « Devenir freelance », rendez-vous sur cette page.

Retrouvez tous les conseils d’Auriane, business developer chez Malt, en vidéo.