Faire passer sa carrière au niveau supérieur en devenant formateur

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Ajouter une activité conseil à votre cœur de métier active facilement plusieurs leviers  de développement de votre business ; diversifier son éventail de prestations, rencontrer de nouveaux prospects, authentifier son expertise face à un client ; comment de nombreux freelances développent leur carrière en intégrant cette offre à leur activité.

Capter un nouveau revenu en étoffant son offre

Proposer des formations à ses clients permet de donner une autre stature à votre offre tout en fournissant une solution gagnante pour les deux parties. L’adoption d’une démarche de « mentoring » rend les clients plus autonomes et maîtres des livrables produits une fois le projet terminé. Une telle démarche permet ainsi d’offrir un service plus complet, tout en dégageant un nouveau revenu.

Léna est consultante webmarketing freelance, ainsi que conférencière (marketing stratégique, digital, planification…). Face à ce même constat de désir d’autonomie de la part des clients, elle a élargi son offre par la vente de formations :  « La plupart de mes clients font appel à moi car ils n’ont pas de notion de marketing et souhaitent être guidés ensuite sur les grands principes afin de ne pas perdre le fil lors de la conduite de leur projet. »

Enrichis d’une vision plus structurée, les clients peuvent ainsi utiliser plus sereinement le résultat des prestation, mieux en saisir la valeur, et les interventions chronophages non facturées post livrable se trouvent mécaniquement réduites du même temps.

Plus qu’un revenu complémentaire, pour Marion G., consultante webmarketing freelance à Lyon, cette dimension conseil représente un vrai potentiel de développement business : « Pour l’instant la formation représente environ 10% de mon activité, mais dans le cadre d’un nouveau projet en association avec Hannah, elle devrait atteindre la moitié. »

Elle aussi consultante webmarketing freelance à Lyon depuis 2013, Hannah P. a commencé en 2016 à organiser des formations de stratégie digitale (principalement autour de l’Inbound Marketing et du Marketing Automation). Faire des formations tient avant tout de son goût pour la transmission et de sa rencontre avec Marion : « J’ai toujours aimé transmettre, je donne des cours depuis l’âge de 18 ans ! D’abord à domicile, puis au sein d’universités et écoles supérieures. J’ai co-fondé il y a quelques mois avec Marion la société DIGI ATLAS. Nous lançons une école en ligne pour former les entrepreneurs à trouver des clients sur Internet et ainsi maîtriser les outils pour être visible sur la toile. »

Mais au-delà de l’augmentation des revenus directs, la formation est aussi un moyen efficace de rencontrer des clients potentiels à travers une relation asseyant vos compétences.

Établir son expertise et développer son portefeuille

Hannah a fait l’expérience du puissant levier d’acquisition apporté par la formation. Ce type de prestation a donné une autre dimension à son profil et intéresse les clients en quête de pédagogie : « Être formatrice amène sérieux et crédibilité, c’est un fait. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de recevoir des contacts de prospects, intéressés par mon profil « pédagogue » pour des missions de formations mais aussi des missions opérationnelles, car savoir former et aimer le faire renvoie une image positive. »

Cette évolution de la relation profitable à l’activité, Marion l’a aussi observé : « Cela permet de sortir de la relation prestataire / client, et également de facturer des journées à un prix plus élevé, car la valeur apportée n’est pas la même. » Elle y voit aussi une autre manière d’appréhender ses missions, développant à la fois son image et ses compétences transverses : « Dire que je suis formatrice permet d’augmenter l’expertise que mes clients perçoivent de moi, mais l’avantage principal que je vois, c’est que ça a amélioré ma pédagogie, et ma communication avec les prospects et clients est plus fluide. »

Développer et consolider son savoir-faire

Pour des freelances dont l’apprentissage constant est inhérent au métier, comme les métiers tech évoluant sans cesse par exemple, la formation peut être une façon de « valider » certaines compétences. Pour Brian, Architecte Cloud proposant des formations sur le développement d’applications distribuées pour des responsables produit et leurs équipes : « Comprendre un concept, c’est avant tout savoir l’expliquer sous différentes lumières. La formation est donc un excellent moyen de tester et d’améliorer son niveau face aux nombreuses questions soulevées par des personnes d’expériences variées. »

Loin d’être un cocon réconfortant dans lequel le freelance ne parle que de sujets qu’il connaît par cœur, la formation peut donc aussi être une façon de se challenger. C’est ce qu’explique Brian :  « J’adore lorsqu’une question inattendue me faisant aborder un problème sous un angle nouveau me mène à comprendre de nouveaux aspects d’un concept. »

Développer sa carrière grâce aux soft kills

À ces compétences métier s’ajoute l’acquisition compétences transverses, complétant parfaitement la liste des avantages offerts par l’activité formation.

Hannah : « Pour apprendre à transmettre, j’ai expérimenté plusieurs choses seule : la voix, la posture, la gamification, les méthodes applicatives. Puis, à l’aide du retour des apprenants sur les cours et formations reçues, j’améliore constamment mes interventions. Leur feedback est précieux et très encourageant ! Je m’inspire aussi de la méthode Ted et du livre « Blackbelt presentations ». Le jour où j’ai utilisé la gamification en cours avec des logiciels en ligne, comme Kahoot, j’ai compris que les cours participatifs, où tout le monde s’amusait, c’était la clé de réussite ! »

Loin d’être un savoir-faire négligeable, savoir communiquer ses idées, méthodes et compétences est un atout puissant qui résonne dans de nombreux niveaux d’une carrière d’indépendant, de l’acquisition de nouveau clients à validation des devis.

Valorisation de votre temps, développement de vos revenus et compétences, et acquisition de nouveaux clients sont autant de raisons d’ajouter la formation à votre panel d’activité.


Pour enrichir votre offre, prenez quelques instants pour faire le point sur vos connaissances et ce que vous êtes en mesure de transmettre, puis croisez ces informations avec ce qui pourrait nourrir votre carrière en terme d’acquisition, revenus et apprentissage.

💡 Intégrez cette activité aux trois sections principales de votre profil ; compétences, résumé et expérience, pour augmenter la visibilité de ces nouvelles données notre algorithme.

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