Construire un profil Malt performant

Vous voulez avoir le meilleur profil sur Malt ? Beaucoup de freelances et de clients nous interrogent sur notre moteur de recherche : “Comment garantissez-vous que les meilleurs profils sont mis en avant ?”, “Comment puis-je faire pour être en première page ?”. Notre moteur est complexe et évolue en permanence, mais il faut comprendre que dans l’essence il a un objectif : mettre en relation les bons clients (nous effectuons une modération des demandes entrantes, et les clients qui ne répondent pas au freelance ne peuvent plus envoyer de messages) avec les profils des freelances les plus professionnels.

Au delà des préférences des clients (ville, type de profil recherché, filtres), tous les autres paramètres sont contrôlés par les freelances. Il faut aussi retenir que la plateforme va favoriser les profils les plus actifs. Plus vous réalisez de devis, plus vous facturez de missions, plus vous obtenez de recommandations et plus Maltva vous récompenser en vous affichant en bonne position dans le moteur de recherche. Si vous respectez tous les principes ci-dessous, voilà à quoi votre tableau de bord pourrait ressembler dans un an…

Tableau de bord

Il y a 10 règles d’or pour construire le meilleur profil et elles peuvent être regroupées en deux grandes familles :

I] La qualité du profil Malt
  • Une image vaut mille mots, et une belle photo de profil professionnelle c’est 5 fois plus de contacts sur Malt.
  • Là où vous êtes le meilleur, une sélection de mots clés pertinents.
  • Parlez de vous ! Vos clients doivent en savoir suffisamment sur vous et votre expertise.
  • Vous maîtrisez l’image, faites-le savoir ! Construisez un portfolio de qualité si vous travaillez dans la création.
  • Un tarif de professionnel, nous souhaitons valoriser les freelances, et votre tarif doit refléter votre niveau d’expertise.
II] La réputation et le professionnalisme du freelance
  • Vos expériences passées comptent beaucoup, mettez en avant ce que vous avez fait et ce que vous savez faire.
  • Construisez votre réputation en obtenant des recommandations. 60% des clients filtrent les résultats pour ne voir que des profils recommandés, demandez-en par ici ou bien directement depuis votre page profil au niveau de chacune de vos expériences.
  • Soyez réactifs ! La plateforme va privilégier les profils des freelances qui répondent vite et positivement à toutes les sollicitations, donc tenez aussi votre calendrier à jour !
  • Limitez le taux de rebond ! Plus le taux de conversion entre une visite sur votre profil et une proposition de mission est élevée, plus l’algorithme vous récompensera.
  • Faites des missions ! Cela parait évident mais chaque mission réalisée renforce la communauté, et Malt vous récompense en retour.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ces “10 règles d’or”. Par ailleurs, vous pouvez consulter votre page de statistiques pour visualiser la performance de profil.  Nous espérons que cette lecture sera instructive et vous permettra de créer un profil exceptionnel qui vous apportera de nombreuses propositions de projet.

I] La qualité du profil Malt

Il y a un certain nombre de règles qu’il faut absolument respecter pour que votre profil soit indexé (c’est à dire qu’il puisse être pris en compte par notre moteur de recherche). Ces règles ont pour but de faire de Malt une plateforme de qualité où vous serez fier d’afficher votre profil parmi d’autres experts, et où les clients seront rassurés d’être face à des professionnels.

Une photo de vous digne des tapis rouges. Nous voulons favoriser un lien direct et humain entre les freelances et les clients, on ne peut donc pas être un freelance anonyme sur Malt! Par ailleurs une bonne photo, c’est en moyenne 5 fois plus de clics sur votre profil, donc 5 fois plus de contacts potentiels ou de missions pour vous. Concrètement, il faut que la photo fasse au minimum 150×150 pixels et que l’on puisse identifier votre visage.

exemples de photos de profil

Une sélection de vos compétences clés. Pour que votre profil reste lisible et que vos futurs clients comprennent immédiatement quels sont vos domaines d’expertise, il est nécessaire de faire une sélection de mots clés à afficher sur votre profil. Vous devez donc entrer entre 4 et 50 tags, et gardez bien en tête que vous devez indiquer des mots-clés que vos clients sont susceptibles d’entrer dans le moteur de recherche. Ensuite un site ne peut pas ressortir dans Google sur tous les tableaux, il faut choisir ses batailles (en l’occurrence ses expertises). Parmi ces tags, vous devez en sélectionner 7 “majeurs”. Ces 7 tags sont ceux qui apparaîtront dans les résultats de recherche et ils auront plus de poids dans l’algorithme.

Résultats de recherche

Astuce : vous pouvez voir dans votre tableau de bord (rubrique “statistique”) la liste des recherches pour lesquelles vous êtes apparu dans les résultats et en quelle position, cela vous permettra d’affiner votre profil.

Vous maîtrisez l’image, faites-le savoir ! Si vous êtes dans une profession liée à l’image, votre profil doit comporter au moins une image dans votre portfolio. Encore une fois l’objectif est de vous aider à trouver des projets, les clients regardent quasiment systématiquement les portfolios dans les métiers de l’image (webdesign, illustration, photographie, voire développement frontend, etc.). Il est désormais possible d’insérer des vidéos dans votre portfolio !

Parlez de vous ! Vos clients doivent en savoir suffisamment sur vous, nous vous demandons donc au moins 200 caractères pour décrire votre profil en détails. Il n’est pas possible d’entrer plus de 2000 caractères, mais les clients ne sont pas là pour lire un roman non plus ;). Dans cette description, nous vous recommandons de ne pas être trop vague. Entrez dans le détail de vos expertises en précisant vos livrables habituels, les secteurs/types de client pour les lesquels vous avez travaillé, etc. Concernant votre “titre”, il doit être la synthèse de votre profil et être compris entre 5 et 50 caractères.

Un tarif de professionnel. Vous devez indiquer un tarif journalier réaliste pour apparaître dans les résultats de recherche. Il ne faut ni surévaluer ni sous-évaluer votre travail. Aidez-vous du baromètre Malt pour cela. La bonne nouvelle, c’est que normalement vous serez affiché à côté de profils similaires aux vôtres – c.a.d. peu de chance d’avoir un profil du bout du monde à 20€ par jour :). Nous n’afficherons pas les profils ayant un tarif trop faible (par ex. moins de 100€ en France). Il faut que tous ensemble nous puissions éduquer les clients sur les tarifs réels du marché.

II] La réputation et le professionnalisme du freelance

Normalement si vous avez rempli toutes les conditions ci-dessus votre profil sera affiché, bravo ! Tout l’enjeu sera donc maintenant d’apparaître en meilleure position et de convertir les visites des clients en propositions de projet.

Construisez votre réputation en obtenant des recommandations client. 2 clients sur 3 filtrent les résultats de recherche pour ne faire apparaître que les profils recommandés, c’est donc très important pour être contacté. Si vous avez le choix sur Airbnb entre un hôte qui a 10 commentaires et un nouvel hôte sans commentaire, vous n’allez pas hésiter longtemps… C’est la même logique que vos clients appliquent sur Malt ! Demandez à vos anciens clients de vous recommander en suivant ce lien. Vous pouvez également demander une recommandation sur n’importe laquelle des expériences affichées sur votre profil, envoyez simplement votre profil à un membre de votre réseau professionnel et demandez leur de valider vos expériences.

Recommandations

Finalisez votre profil avec vos expériences et vos diplômes. Que vous soyez bardé de diplômes ou autoditacte, c’est important pour vos clients de comprendre votre parcours ! Indiquez bien aussi vos formations professionnelles et les certifications que vous possédez. Concernant vos expériences, vous pouvez indiquer la liste de vos anciens clients/employeurs et les missions que vous avez effectuées pour eux, sous réserve que vous ayez leur accord pour le faire. Désormais vous pouvez également demander une recommandation sur chaque expérience pour qu’elle ait encore plus de poids.

Soyez réactifs ! La plateforme va privilégier les profils des freelances qui répondent vite et positivement à toutes les sollicitations. De la même manière que Google privilégie les sites qui se chargent rapidement, nous mettons en avant les profils réactifs qui renvoient une image de sérieux et de professionnalisme aux clients. Par ailleurs, nous souhaitons donner une chance à un maximum de freelances : si vous avez reçu un message de la part d’un nouveau client et que vous n’avez pas répondu à sa demande, votre profil sera caché jusqu’à ce que vous lui répondiez. Cela permet d’éviter qu’une poignée de profils seulement capte la majorité des demandes. Enfin, pour ne pas perdre en réactivité et répondre positivement le plus souvent possible, veillez à bien indiquer si vous êtes disponible ou pas.

changement dispo
Mettez-vous en indisponible pour ne pas être trop sollicité
Boost de profil
Cliquez sur ce bouton dans votre tableau de bord pour nous signalez que vous êtes en recherche active de mission

C’est très frustrant pour un client de passer du temps sur Malt pour trouver votre profil incroyable… et recevoir une réponse négative car vous n’êtes finalement pas disponible ! Pour prendre en compte ce critère, le moteur de recherche va aussi pénaliser les profils qui refusent trop de missions. Attention donc si vous êtes très sollicité, mais que vous ne réalisez pas assez de devis ou de missions, vous risquez de descendre au fond du classement.
Inversement, faites-nous savoir via votre tableau de bord si vous êtes actuellement en recherche de projet, nous mettrons en avant votre profil.

Améliorez votre taux de conversion. Pour reprendre le parallèle avec le référencement naturel, c’est un peu le même principe que le bounce rate. Si un site web reçoit beaucoup de visites mais que les visiteurs partent rapidement du site, cela témoigne de son manque de qualité et Google le “sanctionne”. De même si un profil sur Malt est souvent visité mais qu’il ne reçoit jamais de contact, notre moteur de recherche va l’identifier comme un profil décevant pour les clients et le pénaliser dans le moteur de recherche. A l’inverse, un profil souvent contacté sera mis en avant, évitez-donc de mettre des liens sortants sur votre profil ! Il peut être tentant de mettre des liens vers votre site personnel ou tout simplement d’afficher votre adresse mail sur votre profil, mais cela va avoir un impact sur votre référencement puisque les visiteurs risquent de quitter votre profil.

Astuce : vous pouvez installer un widget Malt sur votre site, cela va attirer du trafic de l’extérieur vers votre profil Malt et cela sera valorisé par notre moteur de recherche !

Widget

Faites des missions. C’est simple, mais faire des missions à travers la plateforme est l’un des meilleurs moyens pour remonter dans les résultats de recherche et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est l’occasion de recevoir des commentaires client de fin de mission. Ces commentaires vont avoir encore plus de poids que les recommandations qui ne sont pas liées à une mission. D’ailleurs plus le montant du devis est élevé, et plus le commentaire à d’importance. Ensuite, c’est parce que nous prenons également en compte votre taux de conversion contacts -> missions. Un freelance qui reçoit beaucoup de sollicitations, mais qui ne fait jamais de missions va être impacté car notre moteur de recherche va considérer qu’il y a un problème avec son profil : il parle avec de nombreux clients, mais aucun ne décide de travailler avec lui.

Astuce : Il est désormais possible d’envoyer un devis Malt à vos propres clients que vous avez rencontré en dehors de Malt. Vous bénéficiez de la sécurité du paiement (en leur demandant de provisionner la mission avant de la démarrer), de l’assurance AXA, et des commentaires de fin de mission. En plus, les frais Malt sont réduits à 5% du montant HT de votre devis.

Nouveau devis sur Malt
Créer un devis sur Malt est très simple

Maintenant il n’y a plus qu’a attendre les propositions de projets. Et n’oubliez pas de consulter votre page de statistiques pour visualiser la performance de profil. Au delà du revenu généré et de vos évaluations, il y a 4 notes qui mesurent respectivement :

  • La qualité de votre « mini profil », c’est-à-dire ce qui est affiché dans les résultats de recherche (photo, tarif, titre, mots clés). Cela mesure tout simplement si les clients cliquent souvent sur votre profil lorsqu’il est affiché dans les résultats.
  • La qualité de votre profil « complet » : si de nombreux clients voient votre profil, mais que personne ne vous contacte cela signifie qu’il y a un problème. A l’inverse, plus les clients vous contactent en allant sur votre profil, plus ce score sera élevé.
  • Votre conversion des propositions en mission : vous recevez des contacts, convertissez les en devis et en missions pour améliorer ce score !
  • La fidélisation : est-ce que vous faites régulièrement des missions avec certains clients ?
Exemple de statistiques d'un freelance Malt
Exemple de statistiques d’un freelance Malt

Rappelez-vous bien que le moteur évolue continuellement et qu’il y a une part d’aléatoire dans les résultats de recherche, vous ne pourrez pas toujours être en première position (les nouveaux profils ont un boost temporaire, le moteur prend en compte les préférences des clients et leur situation géographique, etc…). Votre profil n’apparaîtra donc pas de la même manière dans les résultats de recherche pour chaque client !

Une réflexion sur « Construire un profil Malt performant »

  1. Bonjour, je viens juste de m’inscrire sur Malt en qualité de Rédacteur web débutant. J’ai décidé de me lancer un nouveau défi en ouvrant un nouveau blog pour être une vitrine de ma nouvelle activité de vente de prestations en Rédaction web. Mon blog s’appelle « Des mots pour vivre » et vous pouvez le retrouver à cette adresse : http://independance-liberte.blogspot.fr/

    Je viens juste de l’ouvrir donc pardonnez-moi s’il est encore un peu vide…juste 2 billets, mais il va s’étoffer assez vite ! Quels conseils me donneriez-vous pour me présenter de façon valorisante sur mon profil malt sachant que je part de zéro et que je n’ai pas encore de portefolio à montrer aux éventuels clients intéressés par mes prestations?

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