Comment organiser efficacement son temps en tant que freelance ?

Devant travailler en autonomie, un freelance est seul maître de son temps ! On vous donne quelques conseils pour gagner en efficacité, avec notamment un comparatif Trello/Asana.

Donner de la visibilité à mes clients sur mes périodes de disponibilité

Pour éviter au maximum les montagnes russes en termes de charge de travail, il est important de prendre du recul sur votre planning à moyen et long terme. Ainsi, même si vous êtes actuellement en mission, informez vos clients de la date à partir de laquelle vous serez à nouveau disponible pour une nouvelle mission.

Malt permet notamment d’afficher sur votre profil freelance votre disponibilité (à temps plein ou temps partiel) et votre date de reprise. Ce critère est l’un des plus pris en compte par la plateforme pour l’affichage des profils dans les résultats de recherche des clients : en mettant régulièrement à jour votre disponibilité et votre profil, vous ressortirez plus facilement dans ces résultats.

Timer mes projets pour être facturé au temps passé

Si vous choisissez de facturer vos clients au temps passé sur le projet, Toggl peut s’avérer fort utile ! Cet outil de time-tracking, disponible en soft et au format app à installer (pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS, ainsi qu’en extensions pour Chrome et Firefox), est un vrai plus pour vous aider dans vos facturations. S’intégrant avec les outils de productivité les plus connus du marché (Salesforce, GitHub, Trello, Basecamp…), Toggl compte dans ses fonctionnalités un chronomètre manuel pour lancer et stopper les périodes de travail, la possibilité d’intégrer un nombre illimité de clients et de projets, le paramétrage d’un taux horaires variable…

Organiser mon planning avec les bons outils

Bien évidemment, ce point est complètement subjectif selon vos goûts ! Cependant, si nous prenons Trello et Asana, deux solutions phares sur le marché, voici une rapide comparatif :

Trello Asana
Organisation des listes de tâches Non Oui
Fonctionnalité d’alertes Non Oui
Synchronisation des données avec les applications-calendrier standard, tels qu’Apple Calendar ou Google Calendar Non Oui
Gratuit Oui Oui
Marqueurs de tâches Oui Oui
Sans publicité Oui Oui
Ajout de widgets Oui Non
Optimisé pour les tablettes Oui Non

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *