Bien choisir son espace de travail : les 5 questions à se poser !

Pour un indépendant, choisir son espace de travail n’est pas une mince affaire, entre le home office, le coworking, le bureau fermé ou l’espace partagé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Découvrez les 5 questions à se poser avant de choisir, soufflées par Bureaux A Partager

1. Pour quel usage ?

Avec les nouveaux modes de travail, chaque espace de travail a désormais un usage unique à prendre en compte dans sa recherche. Si l’objectif est de booster sa créativité, on peut choisir un tiers lieux partagé avec des métiers créatifs. On peut aussi choisir un bureau à la déco très originale ou un lieu insolite (péniche, maison à la campagne, ancienne usine ect). Si vous voulez developper votre réseau, trouver des nouvelles opportunités business et avoir d’autres personnes avec qui partager votre quotidien, vous pouvez vous tourner vers le coworking, en choisissant un lieu qui mettra l’accent sur la communauté et les échanges. Enfin, si le but est d’avoir un espace très calme et/ou confidentiel, on peut plutôt partir sur un bureau fermé dans un espace de coworking ou un bureau partagé avec une entreprise ayant les mêmes problématiques.

Travailler comme à la maison dans cette maison partagée à Montpellier

2. A quelle fréquence ?

La seconde question à vous poser est celle de savoir à quelle fréquence vous utiliserez votre bureau. Est ce que vous cherchez un lieu ponctuel où vous aérer la tête quelques jours par mois ? Dans ce cas le café coworking fera parfaitement l’affaire ! Vous pouvez aussi opter pour la location d’une salle de réunion à l’heure ou à la journée. Est ce que vous cherchez un bureau où passer un mois sans vous engager dans la durée ? Le coworking sans engagement de durée répondra à vos besoins. Vous pourrez le plus souvent choisir entre un poste nomade (vous partagez un open space où vous avez un poste qui peut changer chaque jour) ou fixe (vous avez un poste fixe dans l’open space). Enfin si votre activité tourne bien et que vous cherchez un bureau où travailler chaque jour sur du long terme et recevoir vos clients, vous pouvez partager un bureau avec une autre entreprise ou prendre un bureau fermé dans un espace de coworking.

Le Hubsy Café pour avoir un bureau au café !

3. Quelle ambiance ?

La prochaine question à vous poser est celle de savoir ce que vous souhaitez trouver sur votre lieu de travail ? Si vous souhaitez par exemple y pratiquer du sport, ou avoir accès à d’autres services (coiffeur, osthéo, conférence), l’espace de coworking sera le plus  adapté. Si vous souhaitez avoir une relation privilégiée avec vos voisins de bureau, choisissez plutôt un petit bureau partagé et mettez l’accent sur le choix de vos colocs.

Now Coworking et sa salle de sport

4. Avec qui ?

Le choix des colocs (personnes avec qui vous allez partager votre bureau) est lui aussi essentiel et va rentrer dans le choix de votre espace de travail. Il est important que vous sachiez si vous souhaitez pouvoir trouver des potentiels prospects sur votre lieu de travail, partager les mêmes problématiques et créer des synergies ou simplement rendre votre quotidien plus agréable en misant sur la convivialité.   

Morning Coworking et sa communauté hyperactive

5. Où ?

Enfin la dernière question et la plus importante est celle de savoir où vous souhaitez travailler. Est ce que vous recherchez plutôt le dynamisme de la ville ou le calme de la campagne ? Est ce que vous souhaitez trouver un bureau dans votre quartier pour ne pas perdre de temps ou au contraire dans un autre endroit pour vous aérer et couper avec  votre environnement de travail !

Un espace de coworking à Lyon pour travailler au vert

Bref, vous l’aurez compris, choisir un bureau mérite de se poser quelques questions en amont. Mais n’oubliez pas que les offres sont de plus en plus flexibles et adaptées aux travailleurs indépendants et qu’elles vous permettront souvent de tester plusieurs formats avant de faire votre choix.

Trouvez un espace de travail adapté à vos besoins sur bureauxapartager.com

Auteur : Bureaux à Partager

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP et de ses activités : Bureaux A Partager, Morning Coworking et Link.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *