5 min en compagnie de Brice, développeur web freelance Malt

Aujourd’hui c’est Brice, développeur web freelance, qui se prête au jeu de l’interview Malt, entre 2 riffs de guitare… et surtout un agenda soutenu !

 image

Crédit photo : Julie Botta

Tu nous parles de ton métier ?

Je suis développeur web. J’interviens aussi bien sur du développement front-end avec HTML(5), CSS(3), JS(jQuery) qu’en développement back-end avec PHP/MySQL.

Mon travail consiste à intégrer les sites web à partir des maquettes fournies par le client. J’y incorpore aussi les animations souhaitées et selon mon périmètre d’intervention je conçois le modèle de données et gère également la partie dynamique des sites. Selon les besoins des clients, je travaille parfois avec un CMS tel que WordPress. Cela permet de gagner du temps sur le coeur technique du projet et ça n’enlève en rien aux possibilités de personnalisation et d’évolution des fonctionnalités. Cela représente aussi une économie pour le client puisqu’une partie du travail est déjà faîte et la formation à l’administration est de moins en moins importante car les clients sont de plus en plus familiarisés.

Des missions de mailing me sont également confiées. Cela va de la simple intégration de newsletter jusqu’à l’envoi du mailing (outil existant ou développement ad-hoc)

Pourquoi en freelance ? et depuis quand ?

Je suis freelance depuis mars 2013 même si depuis 2009, je réalisais quelques missions en parallèle de mon CDI.

Je me rappelle un cours de communication lors de mon DUT Informatique où l’on devait rédiger notre projet professionnel. J’avais écris que je souhaitais, après mes études, trouver une place dans une agence web et après trois ans, me lancer en freelance. Ca a toujours été mon objectif. Bon, j’ai passé 6 ans en agence avant de me lancer véritablement mais, ça y est !

Etre freelance représente pour moi la responsabilité de mon travail et la souplesse dans mon organisation. Je suis assez indépendant dans mon travail et être à mon compte s’est imposé naturellement

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le statut de freelance ?

Ce que je préfère, c’est être reponsable de tout ce que je fais. Absolument tout. Si je veux prendre un rush, je le fais. Mais je peux aussi me prendre une journée pour des choses personnelles. Je ne reçois d’ordre que de moi-même et j’assume tous mes choix. Pouvoir moduler ses horaires est quelque chose de formidable. Bien sûr ça ne fonctionne qu’avec une bonne rigueur, car quand il y a une deadline à tenir ou une urgence, c’est important d’être là pour notre client.

La journée type d’un développeur freelance ?

Je me lève à 8h et je me prépare comme avant pour pouvoir commencer à travailler à 9h30. C’est important pour moi de garder cette habitude car ça cadre ma vie professionnelle. Et si j’ai un rendez-vous client qui se met en place rapidement, je suis prêt à partir. Je me prends environ 1h de pause pour manger, au choix entre 12h et 15h puis je m’y remets jusqu’à 18h30. Bon, je dois quand même avouer que je me fais quelques pauses pour faire de la guitare ;).

Ton lieu de travail préféré ?

Mon bureau. Il n’est pas grand mais il y a une fenêtre donc ça ne fait pas non plus placard. Cette pièce me permet de séparer au mieux mon espace professionnel de mon espace personnel.

Tes manies de freelance ?

Je ne sais pas si c’est une manie mais je vérifie constamment mes mails. J’ai beau avoir des alertes, je regarde de temps en temps, supprime les spams et répond tout de suite aux mails reçus. Il faudrait que je corrige un peu cela car au niveau productivité ce n’est pas terrible.

Comment as-tu connu Malt ?

Par un tweet du magazine frenchweb.fr qui présentait trois nouveaux sites dont Malt. J’ai tout de suite accroché avec le site donc je me suis inscrit à la beta et créé mon profil

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans Malt ?

J’ai l’impression d’appartenir à un véritable réseau de freelance. Et l’équipe m’a déjà contacté pour des missions, même pendant la beta. L’écoute et la réactivité marquent des points.

Merci Brice !

Venez découvrir son profil Malt ! http://www.malt.com/profile/519783c72a07e9483ddedd50

Et si vous souhaitez être mis à la une dans l’interview freelance Malt vous pouvez contacter Emmanuelle (emmanuelle (@) malt (point) com). A bientôt !

Auteur : Malt

Head of community @Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *