5 min avec Alexandre, community manager freelance sur Malt

Bonjour à tous !

L’interview d’un freelance Malt, la rubrique qui vous permet de découvrir des freelances de la communauté Malt, c’est maintenant !

En parlant de communautés, nous recevons aujourd’hui Alexandre, community manager, c’est parti pour 5 min en compagnie d’Alexandre !

image

Tu nous parles de ton métier ?

Quand j’ai commencé ma licence de communication à l’ISCPA (à Paris) j’avais en tête de devenir attaché de presse. Le métier de community management n’existait pas encore vraiment et est arrivé pendant mon premier stage. Et ça a été le coup de foudre. Par mes hobbies, j’ai une légère spécialisation dans le cinéma (je suis rédacteur pour le site www.cloneweb.net) mais j’ai un parcours assez éclectique. 
Le community management a de nombreuses idées reçues. La première “tu passes ta journée sur Facebook” (marche aussi en “c’est pas un vrai métier”). Alors oui, ça m’ait arrivé de passer mes journées sur les réseaux sociaux. Sur une stratégie que j’avais établi au préalable, avec des publications réfléchies et ciblées, une veille constante etc. Mais il m’est aussi arrivé d’organiser des événements, de gérer des conférences de presse, d’écrire des articles pour des blogs. Et on a également tendance à oublier que c’est nous qui gérons les relations avec les blogueurs et parfois aussi les journalistes. Dès septembre je vais aussi donner des cours à l’ISCPA, à Paris, de Community Management. Je commence à les préparer la semaine prochaine !

Pourquoi en freelance ? et depuis quand ?

Je suis en freelance depuis 2011. A l’époque j’étais en stage en relation presse chez Seven Sept, un éditeur de DVD. Pendant ce stage j’ai également repris la main sur les réseaux sociaux et développer les relations avec les blogueurs cinéma. Les 6 mois se sont très bien passés, et j’ai eu une proposition d’embauche. Je n’avais malheureusement pas fini mes études, j’ai donc choisi le statut d’auto-entrepreneur. Depuis, j’ai fini mes études et je suis resté là-dedans parce que les opportunités de freelance sont arrivées plus vite que celles de CDI ou CDD.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le statut de freelance ?

De pouvoir toucher à tout, et de ne pas avoir ce problème de tâches répétitives. Un jour je vais travailler pour du cinéma, l’autre pour une auto-école, pour un site internet. C’est une liberté géniale qui a cependant une contrepartie : les périodes creuses. Mais on fait avec !

La journée type d’un community manager freelance ?

Le réveil sonne aux alentours de 09h00. Premier réflexe (avant même de sortir du lit) : checker mon iPhone : mes mails, mettre à jour tous mes réseaux sociaux, ceux de mes clients. J’effectue ensuite une veille en fonction de mes campagnes en cours. Et la journée se déroule doucement. Difficile de dire qu’il y a une journée type. Tout dépendra de mes actions du moment. Je peux passer des journées entières à switcher entre Facebook et Twitter, ou d’autres à échanger avec des blogueurs, à préparer un événement. Mais tout suit son cours sans trop d’embûches parce que toutes mes journées sont préparées à l’avance avec mes clients.

Ton lieu de travail préféré ?

Mon canapé. Entre ma tablette, mon ordi portable et mon iPhone, avec généralement du U2 en fond. Parfait pour bosser !

Tes manies de freelance ?

J’en ai deux : constamment sur mon téléphone à checker mes alertes toutes les 5 minutes, ce qui a tendance à agacer mon entourage. Mais c’est mon outil de travail quand je suis à l’extérieur ! Sinon la deuxième : j’ai une fâcheuse tendance à finir de bosser tard (le réveil aux alentours de 8h30 et l’extinction des feux vers 2h, la preuve en est qu’il est 2h40 et que je réponds à ces questions).

Comment as-tu connu Malt ?

Si mes souvenirs sont bons, par mon compte Twitter (https://twitter.com/AlexLoos) pendant la version bêta. Un de mes followers m’a parlé de ça et je me suis inscris.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans Malt ?

Le fait d’avoir enfin une vraie plateforme claire et pratique mettant en avant non pas les entreprises ou les jobs mais les freelances !

Merci Alexandre !

Venez découvrir son profil Malt ! http://www.malt.com/profile/51654669ed85b7b6c19b6638

Et si vous souhaitez être mis à la une dans l’interview freelance Malt vous pouvez contacter Emmanuelle (emmanuelle (@) malt (point) com). A bientôt !

Auteur : Malt

Head of community @Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *