4 étapes indispensables pour fidéliser des clients en tant que freelance

Un client déjà acquis sera cinq fois plus facile à convaincre qu’un prospect qui n’a encore jamais travaillé avec vous. Cela veut donc dire que vous pourriez signer de nouveaux contrats avec un minimum d’efforts, si la fidélisation fait partie intégrante de votre suivi commercial. Mathieu Doumalin, consultant en développement commercial, donne 4 étapes pour appréhender cet aspect 🤝

1. Établir une véritable relation partenariale

Il s’agit de construire une relation forte, de confiance et fondée sur l’envie de se faire mutuellement grandir. Tous vos clients ne feront pas forcément de bons clients.

Prenez d’abord le temps d’identifier les quelques clients qui vous apportent le plus de CA, marge ou contrats, dans une atmosphère de travail agréable pour les deux. Il s’agit là de vos clients idéaux.

C’est avec eux que vous allez construire une vraie stratégie partenariale.

Pour cela, voici quelques conseils :

1/ Soyez transparents sur votre manière de travailler. Communiquez régulièrement sur vos avancées, et demandez-leur des feed-back. Vous leur afficherez une véritable volonté de travailler en bonne intelligence ensemble.

2/ Aidez-les à anticiper leurs prochains défis et problèmes. Devenez leur conseiller de premier ordre en ne comptant pas vos conseils et les minutes passées au téléphone avec eux.

3/ Remerciez-les pour leur confiance. Témoignez-leur de votre plaisir de travailler avec eux. Cela ne fera que renforcer la sympathie qu’ils éprouvent pour vous, ce qui vous facilitera vos démarches commerciales dans le futur.

2. Anticiper les prochaines échéances

Votre client n’est pas expert de votre domaine, comme vous n’êtes pas expert du sien. Vous avez la capacité de prévoir les prochaines difficultés qu’il va rencontrer, en fonction de ses ambitions et des évolutions de votre secteur.

Prenez régulièrement les devants pour lui faire des préconisations simples, par mail ou téléphone, afin de l’aider à accomplir tous ses projets avec le moins de difficultés possible.

Montrez-lui que vous n’attendez pas qu’ils viennent vers vous, mais que vous êtes bien proactif dans votre collaboration. Il ne vous en sera que plus reconnaissant.

Vous pouvez aussi créer une newsletter spécifique pour vos meilleurs clients afin de leur donner du contenu premium, destinée à les aider aller vraiment plus loin.

3. Mettre en place un service client cinq étoiles

Un bon service client passe par trois ingrédients : la communication, l’analyse et l’amélioration.

1/ La communication est un ingrédient indispensable pour une bonne relation client. Faites-en sorte de répondre rapidement à vos clients, de la manière la plus détaillée possible. Mais attention cela ne veut pas dire de donner des réponses instantanées ou d’être joignable par tous les moyens possibles.

2/ L’analyse consiste à comprendre pourquoi vos clients restent avec vous ou vous quittent. Les raisons sont souvent invisibles et nécessitent un vrai travail de questionnement. Pour cela, demandez régulièrement du feed-back à vos clients, et quand ils vous quittent, identifiez leurs raisons profondes.

3/ L’amélioration continue de vos services et compétences servira toujours mieux vos clients. Comprendre les tendances de fond pour dessiner une trajectoire sur laquelle embarquer vos clients. Si celle-ci est la bonne, alors vos clients auront eux aussi un temps d’avance sur leur marché et vous en seront grandement reconnaissants.

J’aime bien cette phrase de Michael Aguilar : “Dans un voyage en train, vous avez trois types de personnes : ceux qui restent sur le quai, ceux qui montent dans les wagons et ceux qui entrent dans la locomotive.” Souhaitez-vous être un leader, un suiveur ou un écarté ?

4. Créer des événements

Vos clients vous seront particulièrement fidèles parce que 1) vous êtes excellent dans votre métier et que 2) vous êtes agréable et sympathique.

Le fait que vous retrouviez vos clients dans des contextes plus détendus, parfois hors business, avec d’autres personnes, rendra votre collaboration plus agréable.

Qui plus est, cela peut vous permettre de les mettre en avant, mais aussi d’inviter éventuellement des prospects, qui seront touchés par votre approche.

Voici quelques idées pour mettre en place de telles opérations :

Organisez une soirée client et partenaire. Lors de cet événement, vous allez pouvoir faire fonctionner les mises en relation, et densifier votre réseau. Cependant, tous vos clients ne viendront pas. A savoir : vous pouvez tout à fait mettre en place genre d’événements avec d’autres free-lance.

Invitez vos meilleurs clients à déjeuner. Il s’agit là d’une démarche plus conviviale et simple à mettre en place. Mais vous aurez moins « l’effet de réseau ».

Créez un petit-déjeuner ou un Meet-up, où vous allez pouvoir à la fois apporter des conseils et favoriser les mises en relation. Le point important est d’en faire un rendez-vous régulier dans votre agenda.

Pour votre prochain exercice, dédiez-vous un petit budget pour inviter vos meilleurs clients à partager un bon moment.

C’est d’ailleurs lors de ces moments que vous avez le plus de chance de signer de nouveaux contrats : une ambiance détendue, plus la confiance monte et plus les langues se délient. C’est un cocktail parfait pour vous.

Maintenant, à vous de passer à l’action.

 

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