4 actions à faire pour se préparer au freelancing

Congrats, vous êtes fin prêt.e à passer le cap du freelancing ! Pour autant, avant de commencer vos premières missions, il est conseillé de régler quelques détails… Histoire de démarrer votre activité sereinement, sans être stressé.e et parasité.e par des choses que vous n’avez pas anticipé, voici 4 tips pour préparer au mieux le terrain.

Je passe à la vitesse supérieure côté prospection

Avant de penser conquête de nouveaux clients, pensez à votre réseau actuel ! En le réactivant, vous découvrirez sûrement des besoins de la part d’anciens collègues, camarades de promo ou même connaissances lointaines. Il est par exemple peut-être temps de passer au mode Linkedin Premium non ?

Ensuite, affichez-vous sous votre meilleur jour et présentez vos compétences et expériences pour vous faire connaître de nouveaux clients. Si vous souhaitez créer et/ou optimiser votre profil freelance sur Malt, prenez connaissance de l’agenda des sessions de conseils en ligne ou en rendez-vous personnalisés.

Je crée un compte courant professionnel

Lorsque vous créez une société (SASU ou EURL), vous devez obligatoirement posséder un compte professionnel, séparé de votre compte personnel. Ainsi, l’argent gagné dans le cadre de votre activité de freelance appartiendra à votre société et pas à vous directement.

Qonto propose un formulaire simple à remplir qui vous permet d’ouvrir rapidement un compte, avec tous les services associés : carte bleue, la possibilité d’établir des notes de frais, le prélèvement inter-entreprises… A savoir, Tiime, outil comptable et de facturation dédié aux freelances et TPE, peut automatiquement importer vos transactions sur Qonto et vous permettre d’obtenir des récapitulatifs de trésorerie et des tableaux de bord personnalisé pour gérer facilement vos entrées et vos sorties d’argent.

Je pense à mon espace de travail

Si vous ne travaillez pas chez le client ou depuis chez vous, il est fort probable que le coworking vous ouvre ses bras ! Fixez vos critères afin d’être opérationnel au plus vite et de choisir votre espace :

  • Localisation
  • Budget
  • Équipements (imprimante, scanner, photocopieur…)
  • Services (rangements, réception du courrier, domiciliation…)
  • Communauté (organisation de meetups, événements, networking…)

Si vous souhaitez tester plusieurs espaces de coworking et/ou changer régulièrement de lieu de travail, Copass propose des abonnements sans engagement permettant de réserver instantanément un espace dans l’un des 800 coworkings partenaires en France.

En revanche, si vous ne souhaitez pas travailler dans un espace de coworking, pensez à l’option des bars et cafés ! Pour trouver les meilleurs endroits où travailler, Workfrom les gélocalise et les classe selon vos critères : calme/animé, wifi, terrasse…   

Je choisis une adresse de domiciliation

Si vous optez pour un statut autre que celui de l’auto-entrepreneur, avoir une adresse domiciliation est obligatoire pour toute création d’entreprise. Si vous souhaitez domicilier votre entreprise chez vous, vérifiez que votre bail ou règlement de copropriété vous y autorise et que cette adresse de domiciliation ne dure pas plus de 5 ans en cas de création d’une société unipersonnelle. Si vous souhaitez rester plus de 5 ans, vous pouvez demander l’autorisation à votre propriétaire afin de pouvoir domicilier sans limitation de durée la société à cette adresse.

Si vous ne souhaitez pas faire de votre adresse personnelle votre adresse officielle et administrative, vous pouvez opter pour une société de domiciliation ou bien un espace de coworking proposant ce type d’hébergement administratif.

Sésame propose des offres exclusives vous permettant de lancer votre activité en toute tranquillité. Profitez notamment de 3 mois d’abonnement offerts sur le forfait Essential de Qonto et de 20% de réduction sur Copass sur le premier mois de votre abonnement (valable sur les abonnements 3 jours, 10 jours et illimités).

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