5 conseils pour gérer la crise Covid-19 en tant que freelance

En tant que freelance, vous êtes habitué.e au télétravail… Mais certainement pas à un télétravail forcé doublé d’un confinement qui dure ! 

Pour vous aider à passer dans les meilleurs conditions possibles la crise actuelle, nous avons compilé quelques conseils pour vous 👇

Rester informé.e

Questions sur les aides apportées pour les indépendants par l’État, report des charges sociales et fiscales, indemnités en cas de garde d’enfants… Difficile de trouver les bonnes infos pour bien saisir ses droits 📰

C’est pourquoi, dès les premiers jours du confinement, Malt a créé un mini-site d’informations mis à jour régulièrement pour vous informer sur les droits des freelances et aides apportées durant la crise. 

Shine a également mis en place un simulateur vous permettant de vérifier votre éligibilité au fonds de solidarité créé pour les freelances en difficulté 💡

Garder le lien avec vos clients et prospects

Même s’ils sont eux aussi confinés, vos clients et prospects attendent de vos nouvelles 👋

Notre équipe observe d’ailleurs un plus haut d’ouverture des mails qu’à la normale des entreprises car les collaborateurs sont plus disponibles. N’hésitez donc pas à solliciter vos clients et prospects en proposant des rendez-vous virtuels ou bien en envoyant vos dernières réalisations via une newsletter dédiée à votre activité. 

Adapter votre offre en mettant en avant vos soft skills

L’audience sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi élevée. Même s’il serait malvenu de faire la publicité de vos services sans prendre en compte le contexte actuel de crise, vous pouvez quand même proposer intelligemment vos compétences tout en mettant en avant vos soft skills, comme votre créativité ou votre réactivité. 

Par exemple : 

Vous exercez une profession créative (graphiste, photographe, rédacteur…) ? Décrivez à votre façon votre confinement et diffusez vos contenus sur Instagram ou Patreon. Cette créativité sera la bienvenue pour des entreprises qui cherchent une façon originale de communiquer et de créer du contenu.

Vous êtes développeur ? Privilégier dans vos prises de contact les expériences qui vous ont demandé d’être réactif et autonome rapidement pour faire face à une organisation perturbée chez un ancien client. Ce sera un atout grandement valorisant pour des clients n’ayant pas forcément la disponibilité actuellement pour consacrer beaucoup de temps à votre onboarding !

A noter : ces exemples sont valables pour tous les métiers. Tout est une question d’adaptation pour la mise en avant d’atouts précieux pour les entreprises actuellement 🎯

Connectez-vous à d’autres freelances

C’est peut-être dans ces moments-là qu’on manque le plus de collègues pour partager des bonnes pratiques pro ou pour simplement se détendre via un afterwork virtuel 🤗 

Le besoin de lien n’a jamais été aussi nécessaire. Profitez donc de ce moment pour rejoindre des groupes de discussion liés à votre expertise, vos compétences… 

Jetez également un coup d’oeil à notre programme Malt Academy : des webinars quotidiens et variés, animés par des freelances de notre communauté pour la plupart. Invitez-vous (gratuitement), posez directement vos questions aux experts et apprenez de nouvelles choses 👀

Aidez selon votre expertise

Mettre à jour un site internet ou une appli mobile, rédiger un communiqué de presse, apporter son aide en gestion de projets… Ce sont des compétences que peuvent apporter des freelances à des organisations de santé, souvent démunies face à ces problématiques.

Pour faciliter leur recherche, Malt propose à tous les freelances volontaires d’ajouter le hashtag #ReadytoHelp à leur profil. 1000 freelances ont déjà franchi le pas et pourront être directement contactés sur Malt. 2 projets ont déjà notamment vu le jour (plus d’infos ici) 👌

Les freelances peuvent aussi avoir recours au mécénat de compétences, un dispositif méconnu mais très intéressant : il permet d’accompagner une organisation dans le besoin et d’en bénéficier par la suite avec une réduction d’impôts. Notre équipe Legal a préparé sur le sujet une fiche explicative (conditions d’éligibilité, comment obtenir une réduction d’impôts, comment obtenir le reçu de dons…) et tous les documents nécessaires à sa mise en place. Plus de temps à perdre 🏃‍♀️