10 livres à lire avant de se lancer dans le freelancing

C’est décidé : après moult réflexions, vous vous lancez dans le freelancing. Néanmoins, il vous arrive encore de vous interroger ponctuellement sur certains points-clés de votre statut, comme les démarches administratives ou la nouvelle routine de travail à aborder… Pour vous aiguiller dans votre nouvelle aventure entrepreneuriale, nous vous avons concocté une petite liste de livres à lire, inspirants à souhait 💡

Rework : réussir autrement, Jason Fried, David Heinemeier Hansson, 2012


  • Pour qui ?

    De l’entrepreneur à l’indépendant artisan, en passant par le salarié : ce livre s’adresse à tous.

  • Pourquoi faire ?

    Repenser le modèle de l’entreprise traditionnelle, croire en ses idées et se poser les bonnes questions avant de lancer son projet. 

  • Le petit plus ? 

    Les deux auteurs du livre sont les fondateurs de Basecamp, outil de gestion de projets conçu pour aider les gens à travailler plus efficacement. 

Business Model Nouvelle Génération, Alexander Osterwalder/Yves Pigneur, 2011


  • Pour qui ?

    Tous les visionnaires, prêts à adopter des modèles innovants. Le livre nous initie notamment à 6 techniques de designers à appliquer dans la conception de Business Models (la connaissance du client, la génération d’idées, la pensée visuelle, le prototypage, le storytelling, les scénarios).

  • Pourquoi faire ?

    Comprendre simplement des concepts complexes, s’initier aux techniques d’innovation pratiquées par de grandes entreprises (les modèles économiques d’Apple, Amazon ou Google y sont notamment étudiés).

  • Le petit plus ?

    Des exercices et ateliers appuient systématiquement les exposés théoriques du livre. 

Créatif en freelance je me lance, Julien Moya, 2016


  • Pour qui ?

    Tous les créatifs, au sens large (graphistes, designers, développeurs, rédacteurs, game designers…) qui envisagent de passer le cap du freelancing.

  • Pourquoi faire ?

    Des réponses précises et concrètes sont apportées aux 80 questions les plus communes posées par les apprentis indépendants (statuts, administratif, argent, réseau…).

  • Le petit plus ?

    Le contenu simple et didactique.

La semaine de 4 heures, Tim Ferriss, 2010


  • Pour qui ?

    Tous ceux qui souhaitent  améliorer leur “work/life balance”.

  • Pourquoi faire ?

    Optimiser son temps de travail et gagner en productivité, apprendre à garder du temps pour soi.

  • Le petit plus ?

    Les études de cas provenant de témoignages de lecteurs qui apportent des retours d’expérience concrets. 

Miracle Morning, Hal Elrod


  • Pour qui ?

    Tous ceux qui ne sont pas du matin, ceux qui souhaitent démarrer leurs journées plus efficacement, en prenant exemple sur Tim Cook, Anna Wintour ou encore Robert Iger, PDG de Disney.

  • Pourquoi faire ?

    Apprendre à se réveiller avec plus d’énergie, éliminer la procrastination, mettre en place un rituel matinal qui favorise la productivité.

  • Le petit plus ?

    La véritable méthodologie apportée par l’auteur et ses conseils actionnables rapidement. 

Se mettre à son compte en 10 étapes, Lucie Guchet, 2018


  • Pour qui ?

    Pour les phobiques de l’administration et les novices en création d’entreprise.

  • Pourquoi faire ?

    Faire le point sur les éléments essentiels à connaître avant de se mettre à son compte : comptabilité, statuts à choisir, protection sociale, fiscalité…

  • Le petit plus ?

    Des réponses concrètes à des questions concrètes.

Tu vas aimer être freelance, Johann Ouaki, 2018


  • Pour qui ?

    Les freelances qui manquent de repères dans l’élaboration de leur stratégie.

  • Pourquoi faire ?

    Pérenniser son activité de freelance avec une méthode et des outils adaptés, établir une grille tarifaire pertinente, définir une offre attrayante et un discours adéquat.

  • Le petit plus ?

    Les outils apportés pour optimiser son “style de vie professionnel” (équilibre vie pro/perso).

La méthode GTD en pratique, David Allen, 2017


  • Pour qui ?

    Tous ceux qui souhaitent améliorer leur productivité et réduire le stress lié au travail.

  • Pourquoi faire ?

    Gagner en organisation et en rigueur, apprendre à mieux planifier ses projets, maîtriser son workflow.

  • Le petit plus ?

    Les nombreuses astuces à mettre en place immédiatement (comme apprendre à bien organiser sa boîte mail par exemple). 

Le guide pratique du micro-entrepreneur, Gilles Daïd, Pascal Nguyen, 2019 (réédition)


  • Pour qui ?

    Tous les micro-entrepreneurs qui désirent se lancer.

  • Pourquoi faire ?

    Obtenir les informations nécessaires et spécifiques au micro-entrepreneuriat : formalités, aspects légaux et réglementaires, cadre juridique, social et fiscal, etc.

  • Le petit plus ?

    Le mode d’emploi complet sur la micro-entreprise.

Code freelance, Emilien Pecoul, 2019


  • Pour qui ?

    Tous les développeurs/experts IT  intéressés par le freelancing ou déjà freelances.

  • Pourquoi faire ?

    Démystifier le freelancing, apprendre de l’expérience d’un développeur freelance expérimenté.

  • Le petit plus ?

    Les précieux conseils donnés pour bien se lancer, apprendre à négocier et bien fixer son tarif notamment.