10 conseils pour avoir le profil freelance parfait sur Malt

On nous demande souvent comment optimiser son profil Malt, comment remonter dans les résultats de recherche, comment augmenter sa visibilité. Voici quelques conseils pour avoir le profil parfait et décrocher plus de missions.

1. Demandez des recommandations

À vos anciens clients, collaborateurs, toute personne avec qui vous avez travaillé et qui est susceptible de vous laisser une recommandation. Pour ça, rendez-vous dans votre tableau bord, onglet « recommandations« .

2. Mettez une photo de profil professionnelle

Oubliez le selfie à contre-jour, les profils qui ont une vraie photo professionnelle sont 3 à 4 fois plus contactés que ceux qui ont un logo ou une image. Prenez le temps de faire faire une photo pro. Si vous êtes à Paris, on organise une fois par mois une journée photo, un photographe professionnel vous fera votre photo dans nos locaux.

3. Choisissez entre 7 et 10 mots clé

Pas la peine de mettre 250 mots-clé, plus vous en avez et plus ils seront dilués par les autres. Choisissez soigneusement les mots-clé que les clients sont susceptibles de chercher et limitez-vous à 7 à 10 mots-clé max.

4. Détaillez vos expériences

Ne vous contentez pas de citer les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Détaillez le contenu de vos missions et de vos projets dans chaque entreprise.

5. Mettez un portfolio

Même si vous n’êtes pas graphistes, créez un portfolio. Faites des impressions d’écran des projets sur lesquels vous avez travaillés, par exemple des pages que vous avez gérées si vous êtes community manager, des sites que vous avez créés si vous êtes intégrateur etc.

6. Améliorez votre taux de réponse

Quand un client vous écrit, le fait de répondre rapidement améliore votre classement dans les résultats de recherches. À l’inverse, le fait de ne pas répondre ou de mettre longtemps à répondre va vous faire descendre.

7. Améliorez votre taux de conversion

Un freelance qui convertit chaque contact en une mission effectuée sur Malt améliore son taux de conversion et remontera dans les résultats de recherche. Un freelance qui est beaucoup contacté et qui n’effectue pas de missions sur Malt va descendre dans les résultats. C’est un cercle vertueux : plus votre profil est clair, plus vous répondez vite et bien au client, plus vous aurez un bon taux de conversion et plus vous remonterez dans les résultats.

8. Soignez votre titre

Votre titre doit être court et efficace, il doit être le plus proche possible des requêtes que font vos clients potentiels et contenir les mots-clé qu’ils sont susceptibles de chercher.

9. Mettez en avant vos spécificités et mettez votre profil à jour

N’hésitez pas à mettre en avant vos spécificités pour vous différencier des autres freelances. Si vous êtes spécialiste d’un domaine, mettez-le en avant, si vous parlez d’autres langues ou que vous avez une double compétence, parlez-en ! N’oubliez pas aussi de rajouter vos nouvelles missions au fur et à mesure que vous accumulez de l’expérience.

10. Relisez !

Ça semble évident, mais quel que soit votre métier, évitez les fautes d’orthographe et les maladresses de formulation. Soignez votre texte.

Et hop ! Voilà, votre profil est nickel !

Crédit Photo : Ludwig sur Flickr

Auteur : Marie Vareille

Community et Content Manager pour Malt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *